Les règles de l'entrainement !
Un entraînement pour qu'il soit efficace doit suivre des règles. Cela vous évitera quelques erreurs !
Doggy : Comme vous il a ses jours, ses humeurs et sa santé ! Si il est blessé, fatigué ou tout simplement nonchalant car pas envie, n'insistez pas !!! Cela risque d'être contre-productif !! C'est avant tout un jeu, il faut que cela reste du plaisir pour vous deux ! Veillez aussi à ce que ce ne soit pas après avoir mangé, laissez- lui le temps de digérer.
Vous : Mêmes conseils que pour Doggy !! Il est proche de vous et ressent vos émotions et votre motivation..
Le lieu : Sur un sol qui ne glisse pas !!! sécurité de Médor oblige ! Donc sur de la moquette ou sur une pelouse, particulièrement lorsqu'il doit sauter. Parfois en promenade, dans les champs à tout moment, cela l'habituera à se fixer sur vous quelque soit le contexte.
L'ambiance : Si possible sur fond musical plus ou moins fort au niveau du volume pour habituer votre futur champion aux concours !
Le public : Vous pouvez travailler seul mais régulièrement avec du monde autour (au club ou avec des amis), un avis extérieur est toujours bon à entendre même s'il ne fait pas toujours plaisir ! Plus il y aura de personnes, de chiens, de choses autour de vous plus il apprendra à se concentrer sur vous !
La durée : Il vaut mieux travailler plusieurs fois 15 mn qu'1 heure ! Pensez que cela fatigue beaucoup intellectuellement votre compagnon !
La routine (ou la chorée) : Travaillez en récompense différée à des moments différents pour éviter que le petit malin ne s'arrête en cours de prestation attendant sa récompense ! (il peut bien tenir 2 - 3 minutes sans manger non ?!)
Si dans un morceau de la chorée des exercices n'ont pas été exécutés correctement, reprenez-les individuellement juste après qu'il ne pense pas que le minimum syndical est suffisant !
Chronologie de l'entraînement :
Échauffez le chien !! lui vider la tête, dégourdir les papattes, et soulager sa vessie vous apporterons plus d'attention de sa part ! Le but est qu'il soit "chaud" sans être fatigué !!
Commencez toujours par des choses faciles pour lui (marche au pied, touch, look...) Cela vous permet de le connecter; et lui de ne pas se décourager sur un trick difficile.
Variez les tricks : réviser ceux acquis, incorporez des nouveaux
Travaillez par étapes (cf fiches tricks). Il vaut mieux revenir plusieurs fois sur un exercice que d'essayer à tout prix de le faire jusqu'au bout.
Terminez toujours par quelque chose de facile, pour terminer une note positive.
Laissez lui s'aérer les neurones en jouant et en le sortant à la fin de la séance.
Laissez-le dormir !!! Il a réfléchi, cela l'a beaucoup fatigué !! Il a bien mérité de se reposer. Des études ont montré qu'un chien qui dormait avait meilleure mémoire que ceux qui ne dorment pas assez (tiens tiens.. ne serait-ce pas la même chose chez les humains ?!)
En un mot : soyez logique, attentif aux signaux de votre chien, respectueux de sa santé, et ... Amusez-vous !!!!