Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je monte ma première chorégraphie !

Publié le par Sandrine

Vous êtes très fier(e) ! Votre médor a appris beaucoup de tricks et vous voulez commencer à mettre cela en musique !! Par quoi je commence ? 

Les tricks : Listez tout ce que Doggy a appris, du plus simple au plus compliqué : cela va de la marche au pied, en passant par le slalom, le pan, roule ... Tenir un répertoire à jour de chaque nouveau mot (et donc chaque figure) qu'il apprend, vous sera d'une grande utilité ! (et au passage vous serez impressionné de voir l'étendu de son vocabulaire !!)

La musique : Choisissez une musique qui vous inspire ! Il faut qu'elle ait des passages lents, et d'autres plus rapides pour varier les rythmes et favoriser vos déplacements sur la piste. Prenez en compte vos goûts personnels (pour ne pas vous lasser) et l'attitude générale de votre chien (rapide, lent..)

La durée : Si vous désirez concourir, je vous conseille de démarrer sur une musique de 2 minutes. Elle vous servira en premiers pas mais aussi en niveau novice si vous montez. Des logiciels gratuits sont à disposition sur le net pour couper la musique et faire de petits montages (audacity par exemple)

Les costumes : Vous devez avoir une tenue en adéquation avec votre thème (laissez libre court à votre imagination !). Quand à Doggy.... seuls les colliers, bandanas sont acceptés !  Rappelons que le dog dancing évolue dans le respect de l'animal et que de le flanquer d'un masque de Zorro, d'un chapeau et d'une cape le gênerait plus qu'autre chose !!

Le thème et les accessoires : Si vous souhaitez prendre des accessoires, ils sont autorisés dans la mesure où ils sont au moins utilisés une fois. Attention de ne pas trop vous encombrer. Dans certains concours la durée d'installation des accessoires est limitée. 

Le style A chacun son style ! Vous pouvez faire une danse (genre tango, classique ou autre) ou vous pouvez "raconter" une histoire.

La chorégraphie : Dessinez-là sous forme de schéma ! (cf exemple)

Même si en niveau débutant il n'y a pas de distinction entre le HTM et le Free, je vous conseille de privilégier une catégorie dès le départ. 

Travaillez seul (e) : oui vous avez bien lu ! Sans votre chien, car vous devez améliorer et réviser vos déplacements et votre gestuelle pour maîtriser vos mains parasites et rendre l 'ensemble plus harmonieux.

 

Je monte ma première chorégraphie !

Les règles à savoir

Ne tournez pas le dos aux juges ! Ni vous, ni votre chien !! Sauf si cela se justifie !! 

Occupez l'espace : Il faut utiliser 75 % de la piste (sauf si vous avez un petit chien dans ce cas c'est 50%). Attention, les pistes en club sont souvent plus petites que celles des concours (15 X 15 m ou 20 X 20 m). Apprenez à utiliser un maximum d'espace !

Variez les tricks !!! Pas plus de 3 fois un même trick dans une même choré.

Pensez aux enchaînements pour fluidifier l'ensemble. 

Enfin je vous conseille de prendre connaissance du règlement obérythmée "comment faire votre première chorégraphie"

Et dernier conseil ! faîtes une chorée qui vous ressemble, avec des tricks sur lesquels vous ne risquez pas un refus ! Nous avons hâte de découvrir votre travail ! n'hésitez pas à contribuer au site en m'envoyant des photos/vidéos ! 

 

Commenter cet article