Pan ! (fais le mort ! )
C'est toujours épatant pour amuser la galerie de faire semblant de tirer sur le chien et qu'il fasse le mort ! c'est une des premières choses que j'ai apprise à mon chien..
Le chien doit savoir : couché - Reste
Un mot = une action : Pour lui, le "pan" signifiera qu'il doit s'allonger sur le flanc, à la différence de "couché"' où il se couche sur le ventre.
Les Etapes :
- 1. Le faire coucher en l'accompagnant avec la friandise
- 2. Placer votre main avec la friandise sur le coté de sa tête et avancez là vers son épaule. Le chien va naturellement tenter de suivre la friandise et basculer sur le flanc
- 3. Le récompenser quand il est sur le coté
- 4. Associer le mot "pan" quand il est dans la bonne position
- 5. Donner la friandise quand il est en position
- 6. Augmenter la durée en disant "reste" et donner la friandise de plus en plus tardivement
Les plus en dog dancing :
Vous pouvez l'intégrer dans une chorégraphie, en imaginant des variantes : à distance (de plus en plus loin), de plus en plus longtemps , en enchaînant une autre figure (roule ou toupie par exemple), mort les 4 pattes en l'air, se laissant porter comme un corps inerte dans les bras du maître... On peut aussi lui apprendre à partir de la position assis ou debout selon les besoins de votre choré.
Anecdote / conseil :
Mon chien a pris la mauvaise habitude de mourir lentement ... et à se coucher sur le flanc au 2ème "pan". Réapprentissage depuis le début, et récompense dès lors qu'il le fait en une fois et rapidement. Soyez intransigeant sur le fait de donner l'ordre qu'une seule fois, et qu'il se relève que lorsque vous l'autorisez !